Introduction à la création d'une base de données
Les serveurs de base de données à l'IUT de Haguenau
Créer une base de données
Créer une table
Définir des clés étrangères et leurs contraintes
Insérer des données
Modifier des données
Exporter ou importer la structure de la base et ses données
Supprimer des données
Chapitre 1
:
Introduction sur la conception d'une base de données
Lien entre une base de données et un site web : Support de cours
Support de cours : Lien entre une base de données et un site web
Jusqu’à présent, vous avez fait des sites web statiques. Cela signifie que pour chaque page de votre site web, vous avez écrit une page HTML. Cette méthode fonctionne bien quand vous avez peu de contenu ou que chaque page est très différente des autres. Imaginons que vous voulez faire un site qui présente les clients.
Vous pourriez avoir une page qui ressemble à cela :
<html>
<head>
<title>Dupont Pierre</title>
</head>
<body>
<h1>Dupont Pierre</h1>
<p>Tel : 06 23 41 78 89</p>
<p>Date de naissance : 04/09/2000</p>
</body>
</html>
Si vous avez 3 clients, vous faites 3 pages html ok. Si on vous demande de mettre un h2 à la place du h1 c’est embêtant mais c’est faisable. Mais maintenant imaginons que vous ayez 10 000 clients. Comment vous faites ? Vous faites 10 000 fichiers HTML ? Et si on vous demande de changer le h1 en h2 vous faites quoi ? vous embauchez une personne pour le faire sur les 10 000 fichiers ? Vous voyez bien que ce n’est pas possible. C’est dans ce genre de situation qu’il va devenir utile de faire des sites dynamiques qui affichent le contenu d’une base de données à l’aide des langages php, mysql. Si on affiche deux pages client l’une à côté de l’autre :
|
|
On constate que la structure html est la même :
<html>
<head>
<title>Client </title>
</head>
<body>
<h1> </h1>
<p> </p>
<p> </p>
</body>
</html>
La structure html sera placée dans un fichier php.
Par contre, les informations « nom », « prénom », « numéro de téléphone » et « Date de naissance » seront stockée dans une base de données. Dans cette base chaque client aura un identifiant (un numéro unique).
Le programme php récupérera dans l’adresse de la page l’identifiant du client. Avec ce numéro, il récupérera dans la base de données les informations sur le client, puis il les affichera dans la page.
Avec cette méthode, quel que soit le nombre de clients, vous n’aurez besoin que d’une page php et d’une base de données. C’est pour cela que tous les sites qui contiennent beaucoup de données sont des sites dynamiques : site de e-commerce, site de gestion d’entreprise…
Concevoir une base de données à une ou deux tables est une tache assez simple. Cependant la plupart des projets nécessitent vite de nombreuses tables. Il est donc nécessaire de mettre en place une méthode de conception. C'est une de ces méthodes que nous allons étudier dans ce cours