1

Analyse de l'existant : Support de cours

Support de cours : Analyse de l'existant

L’objectif de l’analyse de l’existant va être de déterminer les données qui vont être stockées et la façon dont elles sont traitées. Pour cela, on va observer les documents papiers et électroniques, interroger les personnes qui utiliseront la base de données et distinguer :

  • Les constantes qui sont des éléments qui sont très rarement modifiés et qui n’ont qu’une seule valeur
  • Les éléments calculés qui sont obtenus à partir d’autres éléments (par exemple le prix TTC est obtenu à partir du calcul prix HT multiplié par le taux de TVA. L’âge d’une personne peut s’obtenir à partir de la date actuelle et sa date de naissance.
  • Les données à stocker

Exemple

Imaginons que vous vouliez faire un site web qui recense les mangas que vous possédez. En regardant votre bibliothèque, vous voyez des Fairy Tails, des Seven deadly sins, des Death Notes et vous commencez à réfléchir à ce que vous pourriez afficher sur votre site : le nom du site, les titres des mangas, leur auteur, le nombre de pages, leur prix de vente, combien vous avez dépensé en tout, le numéro du tome, la maison d’édition…

Mais attention tous ces éléments ne sont pas des données à stocker dans la base de données.

Par exemple le nom du site est une constante. Vous n’aurez qu’un seul nom de site et il ne changera presque jamais.

Le montant dépensé est un élément calculé. En additionnant le prix de chaque manga, vous pouvez retrouver ce montant. Vu que l’un des objectifs de cette méthode est de minimiser l’espace de stockage, nous ne stockerons pas les éléments calculés.



Cours validé