Introduction à la création d'une base de données
Les serveurs de base de données à l'IUT de Haguenau
Créer une base de données
Créer une table
Définir des clés étrangères et leurs contraintes
Insérer des données
Modifier des données
Exporter ou importer la structure de la base et ses données
Supprimer des données
Chapitre 3
:
Créer un modèle conceptuel
Définition et vocabulaire du modèle relationnel : Support de cours
Support de cours : Définition et vocabulaire du modèle relationnel
Un modèle conceptuel est un schéma qui va représenter une base de données en formalisant les objets du réel et les liens qui les relient. Il doit être compréhensible par un non informaticien (qui en ont déjà vu un).
On va y retrouver des entités, des propriétés, des associations, des cardinalités
Les rectangles sont des entités, c’est-à-dire des catégories d’objets. Ces entités sont décrites à l’aide de propriétés. Par exemple, l’entité Episodes est décrite par les propriétés "id_episode", "nom, duree", "description et ordre".
Une occurrence est un exemplaire d’une entité. Par exemple l’acteur n°1, "John Travolta", "Américaine" est une occurrence de l'entité Acteurs. Les occurrences ne sont pas visibles dans le schéma conceptuel.
Chaque entité a un attribut particulier qui permet de distinguer chaque occurrence. Cet attribut est appelé identifiant. Dans l’entité acteur, il s’agit de l’attribut id_acteur. Toutes les valeurs d’un identifiant doivent être unique. Par exemple il ne peut y avoir qu’un seul acteur n°1.
Les ovales sont des associations c’est-à-dire les liens entre des entités. Dans notre exemple, les épisodes appartiennent à des séries. Les acteurs jouent dans des séries. Certaines associations peuvent être décrites par des propriétés.
Les chiffres sur les associations s’appellent des cardinalités. Elles indiquent combien au minimum et au maximum d’entités sont concernées par une association. Par exemple un Episode appartient au minimum à 0 série et au maximum à 1 série. Cela signifie que l'on peut avoir des épisodes rattachés à aucune série. Par contre un épisode ne peut être rattaché qu'à une serie au maximum.
Attention : la lecture d’une cardinalité n’est pas intuitive.
Par exemple la cardinalité 0,1 située à côté de l'association « Appartient» se lit :
un Episode appartient au minimum à 0 série et au maximum à 1 série.
En sachant que « N » se lit « plusieurs », la cardinalité 0,N située entre lassociation "Jouer" et l'entité « Serie » se lit :
A une série appartient au minimum 0 épisode, et au maximum plusieurs
Maintenant que nous savons lire un schéma conceptuel, nous allons voir comment le construire. Et pour cela, il faut comprendre une notion fondamentale : la notion de dépendance fonctionnelle.
Définition et vocabulaire du modèle relationnel